Laboratoire d’Electrotechnique et de Puissance de Lille

Créé en 1989, le laboratoire L2EP (EA 2697) est né de la volonté de 4 établissements partenaires : l’Université des Sciences et Technologies de Lille, Arts et Métiers sciences et technologies, l’Ecole Centrale de Lille, et Hautes Etudes d’Ingénieur (junia HEI) de regrouper au cœur d’un même laboratoire toutes les activités de recherche en Génie Electrique. 

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Enceinte thermique climatique pour le test HIL de batterie

L'enceinte thermique pour le test de batterie recrée des conditions climatiques spécifiques, et ainsi permet de réaliser des tests dans des environnements contrôlés. Cette approche vise à étudier de manière approfondie les performances et le vieillissement des batteries.

Simulateur de système électrique rapide

Objectif : Utilisation en simulation PHIL (interaction simulation temps réel/équipement réels). La puissance de calcul de cette carte de développement permet de réduire les temps de calcul de modèle temps réel et/ou de simuler des structures de conversion de puissance plus complexe qu’auparavant.

Amplificateur de puissance

Cet équipement est financé sur fonds propres

Objectif : Utilisation en simulation PHIL (interaction simulation temps réel/équipement réels). L’acquisition de cet équipement permet de réaliser des expérimentations au delà de 100kW.

Simulateur temps réel U-Test

Cet équipement est financé sur fonds propres

Objectif : Simulation du comportement d’une flotte de véhicule électrique (jusqu’à 300 véhicules simulés visés). Une telle simulation n’était pas possible avant.

Banc mécanique commun

Le banc d'essai de la motorisation de la Nissan établit un lien direct avec le véhicule réel instrumenté Nissan Leaf, permettant des comparaisons sur banc d'essai en parallèles (HiL). Cette approche vise à améliorer la compréhension des facteurs associés à la consommation d'énergie du véhicule.

Analyseur d’impédance

Cet équipement est financé sur fonds propres

L'analyseur d'impédance est nécessaire à la détermination du comportement des différents composants passifs magnétiques (bobines, transformateurs) utilisés dans les convertisseurs statiques.

Centrale d’acquisition de données

Le système d'acquisition de données met en oeuvre des moyens de mesure de haute technicité qui permettent notamment d'analyser le comportement des nouveaux composants semiconducteurs à grand gap (SiC et GaN) dans les convertisseurs d'électronique de puissance.

Enceinte thermique -70°C à -200°C

Cet équipement permet de réguler précisément la température (-70°C jusqu'à +180°C) et le taux d'hygrométrie (10% à 95%). Il est dédié dans ce projet à la caractérisation des composants magnétiques sous conditions climatiques variables.

Dispositif de cartographie 3D du champ rayonné par les aimant

Cet équipement est utilisé ici pour cartographier le champ rayonné par les aimants permanents issus de la fabrication additive mais aussi pour diagnostiquer l'influence de la perte d'aimantation locale dans ces aimants permanents.

Simulateur de conduite

Le simulateur de conduite permet l'étude de divers aspects tels que la consommation d'énergie et le comportement du conducteur, en les comparants au véhicule réel instrumenté Nissan Leaf . De plus, il peut être associé à des bancs de test de puissance pour évaluer des composants réels du véhicule.