Laboratoire d’Electrotechnique et de Puissance de Lille
Créé en 1989, le laboratoire L2EP (EA 2697) est né de la volonté de 4 établissements partenaires : l’Université des Sciences et Technologies de Lille, Arts et Métiers sciences et technologies, l’Ecole Centrale de Lille, et Hautes Etudes d’Ingénieur (junia HEI) de regrouper au cœur d’un même laboratoire toutes les activités de recherche en Génie Electrique.
BLOOE
Optimisation multicritère des échanges énergétiques dans une communauté locale d’énergie renouvelable via une blockchain
FabAdd
Diagnostic par champ rayonné des composants et dispositifs pour la conversion d’énergie électrique - Fab Add
Projet DIL – CRITT M2A
DIL-CRITT M2A
VICORE
VIrtualisation des fonctions de COnduite du Réseau Electrique
COMPETE P2
Développement de convertisseurs statiques à base de composants de puissance à grand gap pour la chaine de traction des véhicules électriques : Aspects thermiques et électromagnétiques
RelAxGO
Machine à Reluctance Variable à Flux Axial et à Tôles à Grains Orientés
Diag_Convers P2
Diagnostic par champ rayonné des composants et dispositifs pour la conversion d’énergie électrique
DILAN P2
Driver-In-the-Loop Application for New e-vehicles
SimSys_Com P2
Plateforme d’intégration logicielle et matérielle pour la simulation systémique en temps réel de communautés énergétiques
COMPETE P1
Développement de convertisseurs statiques à base de composants de puissance à grand gap pour la chaine de traction des véhicules électriques : Aspects thermiques et électromagnétiques
Diag_Convers P1
Diagnostic par champ rayonné des composants et dispositifs pour la conversion d’énergie électrique
DILAN P1
Driver-In-the-Loop Application for New e-vehicles
IGR/Post-doc
12 mois
Optimisation distribuée et gestion énergétique
Employeur
Laboratoire
Responsable :Dhaker ABBES
Lié au projet
BLOOE
IGR/Post-doc
18 mois
Gestion énergétique par IA et blockchain
Employeur
Laboratoire
Responsable :Dhaker ABBES
Lié au projet
BLOOE
Reda RAZI
IGR/Post-doc
09/2024 à 12/2024
Développement
Employeur
Laboratoire
Responsable :Frédéric COLAS
Lié au projet
VICORE
IGR/Post-doc
12 mois
Mise en place
Employeur
Laboratoire
Responsable :Alain BOUSCAYROL
Lié au projet
Projet DIL – CRITT M2A
Lucie JUNCKER
IGE
07/2024 à 12/2025
Mise en œuvre
Employeur
Laboratoire
Responsable :Alain BOUSCAYROL
Lié au projet
Projet DIL – CRITT M2A
IGE
6 mois
Mise en place
Employeur
Laboratoire
Responsable :Alain BOUSCAYROL
Lié au projet
Projet DIL – CRITT M2A
Walid MOHAND OUSSAID
IGE
06/2024 à 12/2024
Fabrication additive des matériaux magnétiques
Employeur
Laboratoire
Responsable :Abdelkader BENABOU
Lié au projet
FabAdd
IGE
11,8 mois
Fabrication additive des matériaux magnétiques
Employeur
Laboratoire
Responsable :Abdelkader BENABOU
Lié au projet
FabAdd
IGR/Post-doc
12 mois
Convertisseur statique
Employeur
Laboratoire
Responsable :Arnaud VIDET
Lié au projet
COMPETE P2
Anthony EL HAJJ
IGR/Post-doc
02/2024 à 08/2024
Modélisation numérique et expérimentation de deux prototypes de MRV à flux axial à tôles GO
Employeur
Laboratoire
Responsable :Abdelmounaïm TOUNZI
Lié au projet
RelAxGO
Zhi GONG
IGR/Post-doc
10/2024 à 03/2025
Implémentation et optimisation
Employeur
Laboratoire
Responsable :Abdelkader BENABOU
Lié au projet
Diag_Convers P2
Zhi GONG
IGR/Post-doc
04/2024 à 09/2024
Méthode et aimantation
Employeur
Laboratoire
Responsable :Abdelkader BENABOU
Lié au projet
Diag_Convers P2
Gérard Habachi BILAL
IGR/Post-doc
02/2025 à 07/2025
Adaptation
Employeur
Laboratoire
Responsable :Ngac-Ky NGUYEN
Lié au projet
DILAN P2
Reza RAZI
IGR/Post-doc
02/2024 à 08/2024
Mise en œuvre et configuration
Employeur
Laboratoire
Responsable :Bruno FRANCOIS
Lié au projet
SimSys_Com P2
Hanene BETTAIEB
IGR/Post-doc
09/2024 à 03/2025
Développement
Employeur
Laboratoire
Responsable :Benoit DURILLON
Lié au projet
SimSys_Com P2
Mohammed ELJIHAD
IGR/Post-doc
07/2023 à 06/2024
Convertisseur statique
Employeur
Laboratoire
Responsable :Arnaud VIDET
Lié au projet
COMPETE P1
Wissem BEKIR
IGR/Post-doc
09/2023 à 09/2024
Implémentation et optimisation
Employeur
Laboratoire
Responsable :Abdelkader BENABOU
Lié au projet
Diag_Convers P1
Wissem BEKIR
IGR/Post-doc
09/2022 à 09/2023
Méthode et aimantation
Employeur
Laboratoire
Responsable :Abdelkader BENABOU
Lié au projet
Diag_Convers P1
Salma FADILI
IGE
01/2023 à 07/2023
Mise en place
Employeur
Laboratoire
Responsable :Alain BOUSCAYROL
Lié au projet
DILAN P1
Lucie JUNKER
IGE
11/2023 à 05/2024
Mise en place
Employeur
Laboratoire
Responsable :Alain BOUSCAYROL
Lié au projet
DILAN P1
Gérard Habachi BILAL
IGR/Post-doc
04/2024 à 01/2025
Adaptation
Employeur
Laboratoire
Responsable :Ngac-Ky NGUYEN
Lié au projet
DILAN P1
Trang Van PHUNG
IGR/Post-doc
01/2023 à 03/2023
Adaptation
Employeur
Laboratoire
Responsable :Ngac-Ky NGUYEN
Lié au projet
DILAN P1
Wen CHEN
IGR/Post-doc
01/2025 à 12/2025
Systèmes électriques
Employeur
Laboratoire
Responsable :Frédéric COLAS
Lié au projet
SimSys_Com P1
Etienne AUZERAL
IGR/Post-doc
01/2024 à 01/2025
Onduleur photovoltaïque
Employeur
Laboratoire
Responsable :Frédéric COLAS
Lié au projet
SimSys_Com P1
Hanene BETTAIEB
IGR/Post-doc
09/2023 à 09/2024
Développement
Employeur
Laboratoire
Responsable :Benoit DURILLON
Lié au projet
SimSys_Com P1
Reza RAZI
IGR/Post-doc
02/2023 à 02/2024
Mise en œuvre et configuration
Employeur
Laboratoire
Responsable :Bruno FRANCOIS
Lié au projet
SimSys_Com P1
Enceinte thermique climatique pour le test HIL de batterie
L'enceinte thermique pour le test de batterie recrée des conditions climatiques spécifiques, et ainsi permet de réaliser des tests dans des environnements contrôlés. Cette approche vise à étudier de manière approfondie les performances et le vieillissement des batteries.
Imprimante 3D fab additive
Communication OPC et IEC 61850
Simulateur temps réel
Système de mesures pour les transistors de puissance à grand gap
Simulateur de système électrique rapide
Objectif : Utilisation en simulation PHIL (interaction simulation temps réel/équipement réels). La puissance de calcul de cette carte de développement permet de réduire les temps de calcul de modèle temps réel et/ou de simuler des structures de conversion de puissance plus complexe qu’auparavant.
Amplificateur de puissance
Cet équipement est financé sur fonds propres
Objectif : Utilisation en simulation PHIL (interaction simulation temps réel/équipement réels). L’acquisition de cet équipement permet de réaliser des expérimentations au delà de 100kW.
Simulateur temps réel U-Test
Cet équipement est financé sur fonds propres
Objectif : Simulation du comportement d’une flotte de véhicule électrique (jusqu’à 300 véhicules simulés visés). Une telle simulation n’était pas possible avant.
Banc mécanique commun
Le banc d'essai de la motorisation de la Nissan établit un lien direct avec le véhicule réel instrumenté Nissan Leaf, permettant des comparaisons sur banc d'essai en parallèles (HiL). Cette approche vise à améliorer la compréhension des facteurs associés à la consommation d'énergie du véhicule.
Analyseur d’impédance
Cet équipement est financé sur fonds propres
L'analyseur d'impédance est nécessaire à la détermination du comportement des différents composants passifs magnétiques (bobines, transformateurs) utilisés dans les convertisseurs statiques.
Centrale d’acquisition de données
Le système d'acquisition de données met en oeuvre des moyens de mesure de haute technicité qui permettent notamment d'analyser le comportement des nouveaux composants semiconducteurs à grand gap (SiC et GaN) dans les convertisseurs d'électronique de puissance.
Enceinte thermique -70°C à -200°C
Cet équipement permet de réguler précisément la température (-70°C jusqu'à +180°C) et le taux d'hygrométrie (10% à 95%). Il est dédié dans ce projet à la caractérisation des composants magnétiques sous conditions climatiques variables.
Dispositif de cartographie 3D du champ rayonné par les aimant
Cet équipement est utilisé ici pour cartographier le champ rayonné par les aimants permanents issus de la fabrication additive mais aussi pour diagnostiquer l'influence de la perte d'aimantation locale dans ces aimants permanents.
Simulateur de conduite
Le simulateur de conduite permet l'étude de divers aspects tels que la consommation d'énergie et le comportement du conducteur, en les comparants au véhicule réel instrumenté Nissan Leaf . De plus, il peut être associé à des bancs de test de puissance pour évaluer des composants réels du véhicule.