2021

COMPETE P1

Développement de convertisseurs statiques à base de composants de puissance à grand gap pour la chaine de traction des véhicules électriques : Aspects thermiques et électromagnétiques


L’arrivée sur le marché des composants de puissance à grand gap de type SiC et GaN permet de fonctionner à des fréquences de plus en plus élevées. La conséquence directe est une augmentation de la densité de puissance (diminution du poids et du volume) des convertisseurs statiques embarqués dans les véhicules électriques. L’avantage principal est une diminution de la consommation d’énergie qui permet une augmentation de l’autonomie des véhicules électriques. De nouvelles contraintes sont induites par ces nouveaux composants sur le plan thermique et électromagnétique.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la problématique des améliorations des performances thermiques et électromagnétiques des convertisseurs statiques embarqués.

La réduction des contraintes thermiques fera appel à des technologies de refroidissement innovantes, en particulier de nouveaux fluides aussi bien adaptés à la lubrification et graissage dédié aux organes de la transmission électrique, qu’au refroidissement et gestion thermique des composants de puissance. Le développement des véhicules de plus en plus autonomes nécessitera une maîtrise parfaite des perturbations électromagnétiques générées par les convertisseurs statiques et leur influence sur les systèmes électroniques de contrôle et de sécurité embarqués. Une nouvelle approche de conception des convertisseurs embarqués en tenant compte des contraintes CEM sera développée.

Le projet rassemble aussi bien des compétences en Génie Electrique du L2EP et Thermique du LAMIH.




Centrale d’acquisition de données

Le système d'acquisition de données met en oeuvre des moyens de mesure de haute technicité qui permettent notamment d'analyser le comportement des nouveaux composants semiconducteurs à grand gap (SiC et GaN) dans les convertisseurs d'électronique de puissance.