2023

BLOOE

Optimisation multicritère des échanges énergétiques dans une communauté locale d’énergie renouvelable via une blockchain


Au cours des dernières années, les réseaux électriques ont connu des évolutions importantes, notamment l’intégration des sources d’énergie renouvelables au sein de réseaux de distribution. Ces nouveaux types de générateurs sont intégrés au plus près des consommateurs et créent des nouveaux flux d’énergie sur les réseaux d’électricité. De plus, de nouveaux acteurs apparaissent : prosumers (consommateurs qui produisent aussi leur propre électricité), véhicules électriques, systèmes de stockage. On voit donc apparaître des communautés énergétiques locales, qui regroupent ces différents types d’acteurs au sein d’un réseau de distribution. Ces acteurs partagent la production décentralisée (notamment photovoltaïque) au sein d’opération d’autoconsommation collective. Le développement à plus grande échelle de ces communautés énergétiques requiert des méthodes d’optimisation des échanges d’énergie entre les acteurs.

Pour contribuer à la décentralisation actuelle du réseau, on propose de développer des solutions distribuées pour optimiser les échanges d’énergie, notamment avec une blockchain locale. Cette solution permet de créer un réseau local sur lequel est déployé un programme, appelé smart contract, avec lequel les utilisateurs interagissent, et qui automatise des règles préalablement définies pour les échanges d’énergie. Du côté des utilisateurs, on utilise des scripts Python pour communiquer avec la blockchain.

Ce projet sera développé avec Jirogasy qui a pour vision de donner accès à l'énergie et au digital à tous en Afrique en commençant par son marché domestique Madagascar.