Laboratoire d’Electrotechnique et de Puissance de Lille

Créé en 1989, le laboratoire L2EP (EA 2697) est né de la volonté de 4 établissements partenaires : l’Université des Sciences et Technologies de Lille, Arts et Métiers sciences et technologies, l’Ecole Centrale de Lille, et Hautes Etudes d’Ingénieur (junia HEI) de regrouper au cœur d’un même laboratoire toutes les activités de recherche en Génie Electrique. 

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Instrumentation/centrale d’acquisition & « Logiciel de simulation multiphysique » mais avec une extension hardware

Elle permettra des simulations accélérées de convertisseurs électroniques de puissance et de réaliser des mesures électriques sur le prototype physique.

Environnement virtuel de conduite

Il permettra une optimisation du simulateur de conduite qui, pour le moment, propose des trajets qui ne correspondent pas aux trajets effectués à Lille par nos véhicules. L’extension permettra de simuler des trajets que nous aurons réalisés avec nos véhicules.

Centrale d’acquisition/traitement de data

Elle permettra d’effectuer des mesures simultanées de grandeurs lors de fonctionnement en régimes sains et en défaut et d'extraire les plus pertinentes pour une utilisation en indicateurs de défaut.

Enceinte thermique climatique pour le test HIL de batterie

Elle recrée des conditions climatiques spécifiques et permet ainsi de réaliser des tests dans des environnements contrôlés. Cette approche vise à étudier de manière approfondie les performances et le vieillissement des batteries.

Imprimante 3D fab additive

L’objectif est d’imprimer des matériaux magnétiques, et en particulier les aimants permanents, à partir de granulés chargés en matériaux magnétiques (ferrites, NdFeB, …) Les développements envisagés sur ce matériel sont d’y adjoindre un dispositif qui permettra d’orienter les grains magnétiques de la pièce imprimée au moment du dépôt.

Simulateur temps réel

Il permettra de simuler le modèle d'un réseau électrique de distribution HTA et des modèles des sources et de charge.

Système de mesures pour les transistors de puissance à grand gap

Il permet la mise en œuvre des moyens de mesure de haute technicité pour analyser leur comportement haute fréquence (HF) lié à l'usage des nouveaux composants semiconducteurs à grand gap (SiC et GaN) dans les convertisseurs d'électronique de puissance.

Simulateur de système électrique rapide

Objectif : Utilisation en simulation PHIL (interaction simulation temps réel/équipement réels). La puissance de calcul de cette carte de développement permet de réduire les temps de calcul de modèle temps réel et/ou de simuler des structures de conversion de puissance plus complexe qu’auparavant.

Amplificateur de puissance

Cet équipement est financé sur fonds propres

Objectif : Utilisation en simulation PHIL (interaction simulation temps réel/équipement réels). L’acquisition de cet équipement permet de réaliser des expérimentations au delà de 100kW.

Simulateur temps réel U-Test

Cet équipement est financé sur fonds propres

Objectif : Simulation du comportement d’une flotte de véhicule électrique (jusqu’à 300 véhicules simulés visés). Une telle simulation n’était pas possible avant.

Banc mécanique commun

Le banc d'essai de la motorisation de la Nissan établit un lien direct avec le véhicule réel instrumenté Nissan Leaf, permettant des comparaisons sur banc d'essai en parallèles (HiL). Cette approche vise à améliorer la compréhension des facteurs associés à la consommation d'énergie du véhicule.

Analyseur d’impédance

Cet équipement est financé sur fonds propres

L'analyseur d'impédance est nécessaire à la détermination du comportement des différents composants passifs magnétiques (bobines, transformateurs) utilisés dans les convertisseurs statiques.

Centrale d’acquisition de données

Le système d'acquisition de données met en oeuvre des moyens de mesure de haute technicité qui permettent notamment d'analyser le comportement des nouveaux composants semiconducteurs à grand gap (SiC et GaN) dans les convertisseurs d'électronique de puissance.

Enceinte thermique -70°C à -200°C

Cet équipement permet de réguler précisément la température (-70°C jusqu'à +180°C) et le taux d'hygrométrie (10% à 95%). Il est dédié dans ce projet à la caractérisation des composants magnétiques sous conditions climatiques variables.

Dispositif de cartographie 3D du champ rayonné par les aimant

Cet équipement est utilisé ici pour cartographier le champ rayonné par les aimants permanents issus de la fabrication additive mais aussi pour diagnostiquer l'influence de la perte d'aimantation locale dans ces aimants permanents.

Simulateur de conduite

Le simulateur de conduite permet l'étude de divers aspects tels que la consommation d'énergie et le comportement du conducteur, en les comparants au véhicule réel instrumenté Nissan Leaf . De plus, il peut être associé à des bancs de test de puissance pour évaluer des composants réels du véhicule.