2021

SimSys_Com P1

Plateforme d’intégration logicielle et matérielle pour la simulation systémique en temps réel de communautés énergétiques


L’objectif général de ce projet est de pouvoir compléter les capacités actuelles de la plateforme EPMLab en permettant d’ajouter de nouveaux types d’usages simulés, d’augmenter le niveau de puissance électrique et de fiabiliser les différents tests en garantissant leurs stabilités. Ce projet nécessitera les développements suivants :

  • Le développement d’une plateforme de test de convertisseurs de puissance forte puissance (>100kW) permettant de valider en condition réelle le comportement de chargeurs de VE rapides ou d’onduleurs Photovoltaïques, avec l’appui d’un post-doc de 12 mois.
  • Le développement d’un simulateur d’usages, visant à intégrer le comportement des acteurs dans la gestion du réseau, ainsi que les prévisions énergétiques (production /consommation), avec l’appui d’un post-doc de 12 mois.
  • Ces développements contribueront à la réalisation d’un jumeau numérique d’un éco quartier permettant de prendre en compte sa dimension multi-physique et son comportement systémique dans la gestion énergétique locale, avec l’appui d’un Ingénieur de Recherche de 12 mois.

L’ensemble de ces aspects constituera un des axes de création de la plateforme de simulation temps réel multi-physique.




Simulateur de système électrique rapide

Objectif : Utilisation en simulation PHIL (interaction simulation temps réel/équipement réels). La puissance de calcul de cette carte de développement permet de réduire les temps de calcul de modèle temps réel et/ou de simuler des structures de conversion de puissance plus complexe qu’auparavant.

Amplificateur de puissance

Cet équipement est financé sur fonds propres

Objectif : Utilisation en simulation PHIL (interaction simulation temps réel/équipement réels). L’acquisition de cet équipement permet de réaliser des expérimentations au delà de 100kW.

Simulateur temps réel U-Test

Cet équipement est financé sur fonds propres

Objectif : Simulation du comportement d’une flotte de véhicule électrique (jusqu’à 300 véhicules simulés visés). Une telle simulation n’était pas possible avant.