2021

Diag_Convers P1

Diagnostic par champ rayonné des composants et dispositifs pour la conversion d’énergie électrique


Le projet vise à mettre en place des méthodologies, alliant approches expérimentales et calcul numérique, pour le diagnostic des composants et des dispositifs dédiés à la conversion d’énergie électrique. Les composants, bobines et aimants permanents, seront issus de procédés de fabrication additive qui permettent de réaliser des géométries nouvelles, issues notamment d’optimisations topologiques.

La mesure fine du champ rayonné par ces composants permettra de qualifier la qualité des performances magnétiques (direction et amplitude d’aimantation) en lien avec les paramètres des procédés de fabrication. Par ailleurs, les moyens expérimentaux seront aussi mis en œuvre pour le diagnostic par champ rayonné des machines électriques, notamment sur les rotors à aimants permanent. Ce projet s’appuiera sur des outils logiciels et des moyens dédiés de calcul intensif pour l’aspect diagnostic (validation des méthodes) et pour l’aspect optimisation topologique.




Enceinte thermique -70°C à -200°C

Cet équipement permet de réguler précisément la température (-70°C jusqu'à +180°C) et le taux d'hygrométrie (10% à 95%). Il est dédié dans ce projet à la caractérisation des composants magnétiques sous conditions climatiques variables.

Dispositif de cartographie 3D du champ rayonné par les aimant

Cet équipement est utilisé ici pour cartographier le champ rayonné par les aimants permanents issus de la fabrication additive mais aussi pour diagnostiquer l'influence de la perte d'aimantation locale dans ces aimants permanents.