2023

FabAdd

Diagnostic par champ rayonné des composants et dispositifs pour la conversion d’énergie électrique - Fab Add


Isolectra Martin fabrique des circuits magnétiques pour la conversion d'énergie électrique et souhaite développer une expertise dans le domaine de la fabrication additive métallique pour proposer à ses clients des composants magnétiques hors standard (sur mesure) grâce aux potentialités de la fabrication additive. Deux thèses en collaboration, et cofinancement avec Isolectra Martin, existent sur ce sujet.
La collaboration avec le LaMcube s'inscrit dans un cadre plus générale de la maîtrise de la fabrication additive pour des composants aux applications diverses (santé, conversion d'énergie, …) et permet de mutualiser moyens et savoir-faire pluridisciplinaires.




Imprimante 3D fab additive

L’objectif est d’imprimer des matériaux magnétiques, et en particulier les aimants permanents, à partir de granulés chargés en matériaux magnétiques (ferrites, NdFeB, …) Les développements envisagés sur ce matériel sont d’y adjoindre un dispositif qui permettra d’orienter les grains magnétiques de la pièce imprimée au moment du dépôt.