BLOOE
Optimisation multicritère des échanges énergétiques dans une communauté locale d’énergie renouvelable via une blockchain
Au cours des dernières années, les réseaux électriques ont connu des évolutions importantes, notamment l’intégration des sources d’énergie renouvelables au sein de réseaux de distribution. Ces nouveaux types de générateurs sont intégrés au plus près des consommateurs et créent des nouveaux flux d’énergie sur les réseaux d’électricité. De plus, de nouveaux acteurs apparaissent : prosumers (consommateurs qui produisent aussi leur propre électricité), véhicules électriques, systèmes de stockage. On voit donc apparaître des communautés énergétiques locales, qui regroupent ces différents types d’acteurs au sein d’un réseau de distribution. Ces acteurs partagent la production décentralisée (notamment photovoltaïque) au sein d’opération d’autoconsommation collective. Le développement à plus grande échelle de ces communautés énergétiques requiert des méthodes d’optimisation des échanges d’énergie entre les acteurs.
Pour contribuer à la décentralisation actuelle du réseau, on propose de développer des solutions distribuées pour optimiser les échanges d’énergie, notamment avec une blockchain locale. Cette solution permet de créer un réseau local sur lequel est déployé un programme, appelé smart contract, avec lequel les utilisateurs interagissent, et qui automatise des règles préalablement définies pour les échanges d’énergie. Du côté des utilisateurs, on utilise des scripts Python pour communiquer avec la blockchain.
IGR/Post-doc
12 mois
Optimisation distribuée et gestion énergétique
Employeur
Laboratoire
Responsable :Dhaker ABBES
Lié au projet
BLOOE
IGR/Post-doc
18 mois
Gestion énergétique par IA et blockchain
Employeur
Laboratoire
Responsable :Dhaker ABBES
Lié au projet