2024

Dans la programmation 2024 d'EE4.0, chacun des axes supporte des actions de recherche spécifiques qui sont financées dans le cadre du projet pour l’achat d’équipements ainsi que des personnels (ingénieurs et post-doc) qui travailleront sur les plateformes technologiques ainsi renforcées des laboratoires. En particulier, les actions de l’U.Artois viendront toutes renforcer la plateforme TECH3E. Des actions fédératrices inter laboratoires de Génie Électrique de la région sont mises en place autour d’enjeux majeurs dans le domaine de la fabrication additive (VULCAIN), du diagnostic des systèmes électriques en vue d’une maintenance préventive et d’un accroissement de la durée de vie et le fonctionnement du réseau électrique dans un mix décarboné (DIAMME). Par ailleurs, de nouvelles activités de recherche autour de l’analyse du cycle de vie, de l’écoconception, de l’économie circulaire seront développées. Ces activités seront d’une part de ressourcement en favorisant des collaborations avec des chercheurs des domaines concernés et d’autre part en vue de développer de nouvelles filières de recyclage des matériels électriques. Ce travail s’effectue en partenariat avec le pôle TEAM2. De plus, en vue d’accroître les partenariats avec le domaine des Sciences Humaines et Sociales, des échanges auront lieu avec des laboratoires du domaine.

2023

La programmation 2023 clôt les deux précédentes avec une participation du FEDER. Ainsi, des actions fédératrices inter laboratoires de Génie Électrique de la région sont mises en place autour d’enjeux majeurs dans le domaine de la fabrication additive (modélisation et fabrication), du diagnostic des systèmes électriques en vue d’une maintenance préventive et d’un accroissement de la durée de vie et le fonctionnement du réseau électrique dans un mix décarboné. Par ailleurs, de nouvelles activités de recherche autour de l’analyse du cycle de vie, de l’écoconception, de l’économie circulaire seront développées. Ces activités sont d’une part de ressourcement en favorisant des collaborations avec des chercheurs des domaines concernés et d’autre part en vue de développer de nouvelles filières de recyclage des matériels électriques. De plus, en vue d’accroître les partenariats avec le domaine des Sciences Humaines et Sociales, des échanges ont lieu avec des laboratoires du domaine.

2022

La programmation 2022 poursuit les objectifs de la précédente. Pour assurer son ouverture, le programme repose sur un collectif fortement pluridisciplinaire regroupant des équipes de recherche reconnues du domaine des sciences de l’ingénieur (Génie Electrique et des nouvelles technologies), et des Sciences Humaines et Sociales qui seront interrogées sur les aspects économiques et sur l’acceptabilité des nouveaux usages. Pour atteindre ces objectifs, le projet favorisera deux grandes typologies d’actions: -Ouverture vers les nouvelles technologies ou Sciences Humaines et Sociales -Recherche partenariale et accélération du transfert vers le monde industriel ou les collectivités territoriales. 8 projets ont ainsi été sélectionnés.

2021

La programmation 2021 a pour objectif de créer un écosystème favorisant une recherche d’excellence en Génie Electrique et qui soit perméable aux avancées dans le domaine des nouvelles technologies, en y intégrant les Sciences Humaines et Sociales. Cela permettra d’explorer le nouveau monde des possibles accessibles en Génie Electrique grâce à ces nouvelles technologies tout en se souciant des usages d’une part et, d’autre part, d’accélérer leur transfert et leur appropriation par le tissu socio-économique régional. C'est dans cet optique que 7 projets ont été sélectionnés.