Au coeur de la machine électrique !

Les recherches menées au Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement (LSEE) portent sur l’efficacité environnementale des machines électriques tournantes et des transformateurs. En d’autres termes, les chercheurs du laboratoire conçoivent des composants électromagnétiques plus performants, contraints par leurs usages et acceptés dans leur environnement. Un bon exemple ? Un actionneur électrique embarqué dans un avion : il doit être léger, fiable et puissant !

Voir le site




Système d’analyse de vibration 6 voies, type pulse de Bruel&Kjaer

Il s'agit d'un système de mesure destiné à évaluer le comportement vibro-accoustique de la machine héxaphasée en présence de défauts.

Système d’acquisition Labview

Il s'agit d'une centrale permettant d'acquérir en simultanée différentes grandeurs magnétiques et électriques à des fins de diagnostic.

Oscillosope type MDO4034 + sondes de tension courant 100MHz

Il permet de mesurer les grandeurs électriques sur un large gamme de fréquence, afin par exemple d'étudier les commutations au niveau de l'onduleur.

Pot vibrant

En complément de enceinte climatique, il améliorera les possibilités de mise sous contrainte des équipement électriques pour mener des campagnes de vieillissement accéléré afin de bâtir des modèles de prédiction de la durée de vie des équipements.