2022

Génératrice micro-hydro

Génératrice micro-hydraulique tolérante aux défauts pour la production d’énergie électrique pour sites isolés ou raccordés au réseau (modélisation, commande intelligente, optimisation et implantation)


L’objectif principal de ce post doc consiste en la modélisation, la commande, l’implantation et l’optimisation de génératrices hexaphasées tolérantes aux défauts pour la production d’énergie électrique à partir de micro-turbines hydrauliques au fil de l’eau d’une puissance de quelques dizaines de kW raccordées au réseau ou pas (site isolé).

Le premier objectif de ce projet consiste donc à définir, modéliser et concevoir une topologie innovatrice de génératrices multiphasées (6 phases en l’occurrence) à grand nombre de pôles et adaptée aux microcentrales hydrauliques. En effet, en conjuguant la multiplication du nombre de phases et du nombre de paires de pôles de la génératrice, les sensibilités aux pannes électriques et mécaniques sont minimisées voire nulles assurant ainsi une production continue de l’énergie électrique, sans aucune conséquence économique pour l’exploitant.

Néanmoins, lors de l’apparition du défaut, l’algorithme de commande de la génératrice doit être reconfiguré pour palier au déséquilibre des courants et tensions de la machine afin d’injecter une énergie électrique propre sur le réseau. Pour cela des algorithmes à base d’intelligence artificielle sont nécessaires.

L’ultime objectif est de concevoir une électronique de puissance associée à un système de commande capables à la fois d’injecter l’énergie électrique sur le réseau, de l’emmagasiner au travers d’un système de stockage à base de batteries ou de la consommer directement.