DSC-CCSV
Développement d’un système de contrôle – commande du convertisseur en situation de vie
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet lauréat d’un AAP de l’Institut Carnot Arts portant sur « l’Utilisation des fluides diélectriques pour le management thermique des systèmes électriques : application des huiles pour le refroidissement direct des composants semiconducteurs »
Il vient compléter les approches thermique et d’électronique de puissance par le développement d’un système de pilotage automatique du dispositif de refroidissement afin d’optimiser son efficacité énergétique.
L’objectif des convertisseurs DC-DC est de réguler les tensions et de suivre la tension souhaitée malgré la présence d’incertitudes paramétriques et des perturbations externes. En raison de la structure non linéaire et variable dans le temps des convertisseurs BUCK du fait notamment de leur dispositif de commutation, la conception de lois de contrôle / commande, garantissant une grande performance, n’est pas une tâche facile dans le cadre d’un cycle standardisé de roulage d’un véhicule électrique. Il est donc nécessaire de développer des schémas de commande robuste et performant pour le convertisseur quelles que soient les variations de de charge, de la tension d'entrée et des perturbations externes. De plus, le suivi rapide de la tension entraine un pic de courant, génère des pertes électriques et des échauffements, qu’il est nécessaire de considérer attentivement. L’objectif ici sera de développer un système de contrôle commande du convertisseur en situation de vie performant qui corrèle notamment le déclenchement du système de refroidissement aux dissipations thermiques et montées en température.