Le projet Energie Electrique 4.0 vise à renforcer et à élargir un écosystème favorisant une recherche d’excellence en Génie Électrique, perméable aux avancées dans le domaine des nouvelles technologies, en y intégrant les sciences humaines et sociales. L’ambition ?
- Répondre aux besoins de l’usager ainsi qu’aux exigences sociétales et environnementales,
- S’appuyer sur les avancées de l’intelligence artificielle, de la fabrication additive, des nouveaux matériaux…
- Accélérer le transfert de la recherche vers le monde socio-économique.
EE4.0 est financé par la Région Hauts-de-France et l’Etat via le volet Recherche du Contrat Plan Etat-Région 2021-2027. Découvrez le projet !
Un appel à projets est prévu en 2023. Partagez dès aujourd’hui vos ambitions via l’Appel à Manifestation d’Intérêt 2022 afin d’avoir les meilleures chances de succès. Les projets attendus peuvent avoir deux types d’objectifs (ou combiner les deux) :
- L’ouverture vers les nouvelles technologies ou les sciences humaines et sociales : ces projets associeront un laboratoire de Génie Electrique et au moins un laboratoire des nouvelles technologies ou de sciences humaines et sociales
- La recherche partenariale et l’accélération du transfert de technologies : ces projets associeront un ou plusieurs laboratoires du Génie Electrique avec un industriel, une collectivité ou une association
Les projets proposés dans le cadre de cet AMI devront également s’inscrire dans l’un des axes du projet, en parfaite cohérence avec ceux du pôle MEDEE :
- Axe 1 – Matériaux et composants du génie électrique
- Axe 2 – Convertisseurs d’énergie intelligents
- Axe 3 – Intégration système, gestion de l’énergie et stockage
Qui peut répondre à cet AMI ? Les laboratoires, les industriels, les collectivités ou les associations, ayant une idée de projet ou un projet déjà bien défini de R&D. Les projets devront ensuite être portés par un laboratoire de recherche.
L’ensemble des projets soumis feront l’objet d’une analyse approfondie par les bureaux d’axe et le Comité Scientifique de MEDEE de manière à proposer aux porteurs :
- une réorientation éventuelle des projets de manière à ce que ceux-ci répondent mieux aux enjeux du projet EE4.0.
- un regroupement de projets travaillant autour d’une même thématique pour fédérer et structurer les forces régionales en recherche.